7.30.2020
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Des chercheurs de Brock à la recherche de récits sur les Jeux du Canada

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8.17.2021
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Des chercheurs de Brock à la recherche de récits sur les Jeux du Canada

8.17.2021
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Des chercheurs de Brock à la recherche de récits sur les Jeux du Canada

Les Canadiens de tout le pays sont invités à partager leur histoire des Jeux du Canada dans le cadre d'un nouveau projet d'histoire numérique alimenté par la foule.

La collection des Jeux du Canada, dirigée par Elizabeth Vlossak, professeure agrégée d'histoire à l'Université Brock, sera une collection accessible au public de divers récits d'expériences vécues par les gens lors des Jeux du Canada passés.

"Nous créons une collection de documents qui n'existe nulle part ailleurs au Canada", a déclaré Mme Vlossak. Elle espère que les Canadiens de tous horizons et de toutes expériences partageront leurs histoires, qu'elles soient positives ou négatives.

Le projet a vu le jour alors que Mme Vlossak préparait son nouveau cours, Making History in Niagara, dans le cadre duquel les étudiants créeront une exposition muséale en ligne sur les Jeux, qui sera lancée à temps pour les Jeux d'été du Canada de 2021 à Niagara, en août prochain. Mme Vlossak a découvert qu'il n'y avait pas beaucoup de sources sur lesquelles les étudiants pouvaient travailler et a décidé de créer cette nouvelle collection.

"Nous avions initialement imaginé que la collection serait constituée d'entretiens d'histoire orale que nous menons avec d'anciens membres du Conseil des Jeux du Canada, des athlètes de haut niveau et des officiels des Jeux", a-t-elle déclaré. "Mais au fur et à mesure que le projet évoluait, nous nous sommes rendu compte que ces voix et ces récits ne devaient pas être les seuls à figurer dans la collection."

Vlossak a pensé qu'il serait important d'inclure les histoires d'un éventail plus diversifié de Canadiens, jeunes et vieux, sur leurs expériences et leurs souvenirs des Jeux.

"Nous avons décidé que le crowd-sourcing nous permettrait de toucher davantage de personnes et de capturer plus efficacement ces souvenirs personnels et locaux", a-t-elle déclaré.

M. Vlossak demande aux personnes qui ont des souvenirs des Jeux du Canada, qu'il s'agisse d'athlètes, d'entraîneurs, d'organisateurs locaux, de bénévoles ou de participants, de partager leurs images et leurs réflexions sur leurs expériences sur le site Web du projet.

Le matériel provenant de la foule, y compris les artefacts numérisés des Jeux du Canada, fera partie d'une collection plus vaste comprenant des entretiens avec des personnes sur leurs expériences et explorant des thèmes tels que la race, la classe sociale, le sexe, le handicap, l'immigration et les droits des autochtones.

Vlossak et Jessica Linzel, étudiante à la maîtrise en histoire à Brock, qui a obtenu une bourse Match of Minds pour aider le professeur à constituer la collection, contacteront certains participants pour des entretiens de suivi.

"J'ai hâte d'entendre les histoires de ceux qui ont été impliqués ou affectés par les Jeux du Canada, et d'en apprendre davantage sur la façon dont les Jeux ont contribué à façonner l'identité des gens en tant que Canadiens dans le sport", dit Linzel. "Je suis également impatiente de voir le type de matériel que nous obtenons grâce au crowd-sourcing et de voir comment différentes personnes ont vécu les Jeux du Canada au cours de leur vie."

Le public est invité à télécharger ses images, telles que des photos personnelles des Jeux, des médailles ou des souvenirs, et à réfléchir à ce que les Jeux représentent pour lui.

La collection des Jeux du Canada, hébergée par les collections spéciales et les archives de Brock, sera accessible au public en octobre et constituera une source importante pour les étudiants afin de construire leur musée en ligne, ainsi que pour les futurs chercheurs. La collection fait partie d'un projet plus vaste également lancé cet automne, appelé Sport Oral History Archive, que M. Vlossak codirige avec Julie Stevens, professeure agrégée en gestion du sport et conseillère spéciale du président des Jeux du Canada.

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