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Sport sécuritaire

SERVICE D'ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE POUR LE SPORT CANADIEN

Le Conseil des Jeux du Canada soutient pleinement le gouvernement du Canada et le CRDSC dans leur initiative visant à assurer que les participants canadiens aux sports de tous les niveaux participent aux compétitions dans un environnement sûr et accueillant. Êtes-vous au courant d'un incident présumé d'abus, de harcèlement, de discrimination ou d'intimidation ? Avez-vous des questions et/ou des préoccupations concernant cet incident ?

Veuillez consulter la ligne d'aide du sport canadien pour plus d'informations.
ligne d'aide sur le sport au canada
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Vue d'ensemble

Le Conseil des Jeux du Canada (CJC) croit que toute personne impliquée dans le sport a le droit de participer dans un environnement sécuritaire et inclusif, exempt d'abus, de harcèlement ou de discrimination.

Notre engagement

La CCG s'engage à assurer un environnement sûr et positif (dans le cadre de ses programmes, activités et événements). La CCG soutient l'égalité des chances, interdit les pratiques discriminatoires et s'engage à fournir un environnement inclusif exempt de harcèlement, d'abus ou de discrimination. Cela inclut l'accès à un tiers indépendant national.

Le CCG a plusieurs politiques de gouvernance liées au sport sécuritaire, qui peuvent être consultées sur notre page Politiques de sport sécuritaire.

Rôles et responsabilités du tiers indépendant

Le tiers indépendant (TI) est un point de contact alternatif pour les personnes qui souhaitent déposer une plainte en vertu de la politique de conduite du Conseil des Jeux du Canada (JCC) et d'autres politiques pertinentes.

L'existence de ce PTI n'empêche pas les individus de contacter directement la CCG pour déposer des plaintes s'ils sont à l'aise avec ce processus.

Lise Maclean est l'ITP de la CCG. Lise est une ressource/enquêtrice certifiée en matière de harcèlement au travail, qui vous guidera dans le processus de plainte et/ou explorera d'autres options pour répondre à vos préoccupations. Vous pouvez la contacter à l'adresse lise@wiserworkplaces.ca.

Le mandat de l'ITP inclut, mais n'est pas limité à :

  • reçoit les plaintes, les allégations et les préoccupations relatives à d'éventuelles violations des politiques de conduite de la CCG en matière d'abus, de harcèlement ou de discrimination.

  • Détermine si une plainte justifie une enquête ou une autre action possible,

  • Contacter le(s) plaignant(s) pour en savoir plus sur la situation. L'ITP s'efforcera de répondre à toutes les plaintes dans les 24 heures après avoir été informé de la situation.

  • Les résultats de l'examen préliminaire sont très variables et peuvent inclure :

    • Renvoyer le plaignant à la police ou aux autorités chargées de la protection de l'enfance.

    • Renvoyer le plaignant à la société d'accueil concernée.

    • Orienter le plaignant vers d'autres procédures ou recours.

    • Proposer au plaignant d'autres services de conseil ou de soutien.

    • Donner au plaignant les moyens de faire face directement à la situation.

    • Soutenir le plaignant pour qu'il dépose une plainte officielle.

    • Recommander à la CCG de procéder directement à une enquête et assurer la liaison avec l'enquêteur désigné, le cas échéant.

    • Explorer la résolution informelle ou d'autres mécanismes alternatifs de résolution des conflits.

    • Autres solutions jugées nécessaires.

  • Préserve la confidentialité des plaintes, des allégations ou des préoccupations de sorte qu'aucune personne potentiellement en conflit dans l'organisation ne puisse découvrir qui est le plaignant, qui est la personne soupçonnée d'avoir enfreint les règles et sur quoi portent les allégations.

  • Peut signaler au président-directeur général et/ou au conseil d'administration qu'une plainte a été reçue ou qu'une enquête doit être ouverte, mais de manière totalement anonyme et pour autant que cette personne ne soit pas impliquée ou en conflit d'intérêts dans l'affaire en question.

  • reçoit des instructions claires sur les limites de son autorité lorsqu'une enquête est justifiée, par exemple :

    • pour recommander qui sera l'enquêteur ;

    • pour faciliter l'embauche d'un enquêteur ; et

    • recevoir une copie du rapport d'enquête complet, promouvoir le respect des recommandations du rapport, y compris les sanctions éventuelles, et superviser les prochaines étapes requises par les politiques applicables.

  • Respecter les normes les plus élevées en matière de confidentialité des plaintes, des documents connexes et des informations personnelles, dans la mesure requise par la loi et par les politiques applicables.

ligne d'assistance canadienne pour le sport

Le Conseil des Jeux du Canada soutient pleinement le gouvernement du Canada et le CRDSC dans leur initiative visant à assurer que les participants canadiens aux sports de tous les niveaux participent aux compétitions dans un environnement sûr et accueillant. Êtes-vous au courant d'un incident présumé d'abus, de harcèlement, de discrimination ou d'intimidation ? Avez-vous des questions et/ou des préoccupations concernant cet incident ?

Veuillez consulter la ligne d'aide du sport canadien pour plus d'informations.

Pour voir la formation sur la sécurité dans le sport de l'ACE, allez à : https://safesport.coach.ca/.