3.14.2017
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Le programme des apprentis entraîneurs autochtones forme des entraîneurs de niveau élite

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Le programme des apprentis entraîneurs autochtones forme des entraîneurs de niveau élite

8.17.2021
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Le programme des apprentis entraîneurs autochtones forme des entraîneurs de niveau élite

8.17.2021
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Le programme des apprentis entraîneurs autochtones forme des entraîneurs de niveau élite

Depuis 1967, les Jeux du Canada ont acquis une réputation inestimable en matière de développement de jeunes athlètes pour en faire des compétiteurs professionnels, talentueux et performants. En 2005, les Jeux du Canada ont vu une occasion de soutenir non seulement le développement des athlètes, mais aussi celui des jeunes entraîneurs. Sans entraîneurs d'élite de haut niveau pour guider leurs athlètes et les pousser à atteindre leur plein potentiel, les Jeux du Canada ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui. Le Programme des apprentis entraîneurs a été conçu à l'origine pour que les femmes de partout au Canada puissent accroître leurs chances de devenir entraîneurs d'athlètes d'élite et professionnels. En 2009, le Programme des apprentis entraîneurs autochtones (PAEA) a été créé.

L'AACP permet aux apprentis de faire l'expérience de l'entraînement lors d'un événement multisports de niveau élite. Ce type d'atmosphère permet aux jeunes entraîneurs d'être témoins de l'ampleur des Jeux du Canada et de ce qu'il faut pour être entraîneur à ce niveau - et d'apprendre des meilleurs entraîneurs au Canada. Les apprentis entraîneurs autochtones bénéficient de possibilités de développement professionnel et d'apprentissage qui les préparent à devenir des entraîneurs de haut niveau et à augmenter leur niveau dans le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) jusqu'à un minimum de Compétition-Développement. Cette expérience leur donne donc les ressources nécessaires pour réaliser leur rêve d'être un jour entraîneur-chef aux Jeux du Canada et à tout autre tournoi provincial, national ou international.

Pour chaque province et territoire du Canada, le programme permet à deux entraîneurs d'ascendance autochtone d'être envoyés aux Jeux du Canada à titre d'apprentis entraîneurs. Ce programme ne serait pas possible sans le partenariat entre le Cercle sportif autochtone (CSA), les organismes provinciaux/territoriaux de sport autochtone (PTASB), les représentants provinciaux/territoriaux des entraîneurs (RPEA), le Conseil des Jeux du Canada (CJC) et l'Association canadienne des entraîneurs (ACE).

Pendant les Jeux d'été du Canada de 2013 à Sherbrooke, au Québec, 12 apprentis entraîneurs autochtones ont eu l'occasion d'être exposés à l'environnement des Jeux du Canada. Brian Bennett, de Stoneville (Terre-Neuve), a eu un impact exceptionnel à Sherbrooke. Brian joue au volleyball au niveau secondaire, universitaire et dans des clubs depuis 21 ans, soit depuis qu'il est en huitième année. Toutefois, c'est en 12e année, il y a 17 ans, qu'il a découvert sa passion pour l'entraînement.

"J'ai commencé à entraîner l'équipe féminine junior de volley-ball universitaire à l'école secondaire et j'ai progressé en tant qu'assistant au niveau des équipes provinciales pour les jeunes groupes d'âge. J'ai ensuite accédé au poste d'entraîneur en chef au même niveau", explique Brian. "J'ai ensuite évolué comme assistant de Luke Harris à l'Université Memorial, puis comme apprenti entraîneur de l'équipe masculine de volley-ball de Terre-Neuve aux Jeux d'été du Canada de 2013."

Vivant actuellement à Seal Cove (T.-N.-L.), Brian a été entraîneur au niveau des écoles secondaires et des clubs, en plus d'occuper le poste d'entraîneur-chef de l'équipe masculine de volley-ball des Jeux du Canada, qui participera aux Jeux d'été de 2017 à Winnipeg.

"Je crois sincèrement que le volley-ball est le sport "d'équipe" par excellence. Un grand talent individuel reste évidemment un atout comme dans d'autres sports, mais je ne crois pas qu'il puisse être aussi performant qu'en volley-ball, en raison du nombre de contacts et de la vitesse du jeu. Au volley-ball, chaque action dépend à cent pour cent des coéquipiers. Par conséquent, l'alchimie et la cohésion de l'équipe sont beaucoup plus importantes, ce qui en fait pour moi la partie préférée du sport. La nature explosive et dynamique des actions de notre sport pendant chaque rallye vient juste après". a déclaré Brian, expliquant ce qu'il préfère dans le volley-ball.

Brian a fait du sport une part importante de sa vie. Non seulement il a joué au volley-ball, mais il a également participé à d'autres sports, notamment le basket-ball, le soccer, le football, le hockey-balle, le badminton, le tennis, l'ultimate frisbee, l'athlétisme et le cross-country. Il a essayé d'être entraîneur de basket-ball, mais cela n'a pas duré longtemps en raison de ses engagements en tant qu'entraîneur de volley-ball et de ses activités non sportives.

Être entraîneur de volley-ball était le bon choix et le changement dont Brian avait besoin pour se mettre sur la bonne voie. Lorsqu'il était au secondaire et qu'il jouait dans l'équipe de volley-ball senior de Brampton, en Ontario, Brian dit qu'il a failli prendre quelques mauvaises décisions et faire de mauvais choix de vie.

"Mon entraîneur de l'époque, Diana Frehs, l'a reconnu et a fait tout son possible pour que mon temps soit comblé, en me demandant de l'aider avec l'équipe féminine junior de volley-ball de notre école. C'est à cette époque que j'ai réalisé que je prenais beaucoup de plaisir à aider les gens à s'améliorer et que je voulais donner à d'autres personnes l'occasion de se développer en tant qu'individus, comme Mlle Frehs l'a fait pour moi. Aujourd'hui encore, j'essaie d'enseigner le caractère et la prise de décision, tout autant que les techniques de volley-ball - et tout cela renvoie à Mlle Frehs", a déclaré Brian.

Avant les Jeux de 2013 à Sherbrooke, au Québec, l'entraîneur-chef de l'équipe masculine de volley-ball de Terre-Neuve-et-Labrador, Luke Harris, a communiqué avec Brian au sujet du programme d'apprentissage. Brian a fait remarquer que sans l'offre de Harris, il n'aurait pas connu le programme et aurait pu rater l'occasion - et ne serait pas là où il est maintenant en tant qu'entraîneur-chef de l'équipe masculine de volley-ball de Terre-Neuve pour les Jeux du Canada de 2017.

Les Jeux ont plongé Brian, pour la première fois, dans un événement multisports et des entraîneurs de haut niveau. La concentration requise pendant cette période était intensive et constante. Les entraîneurs devaient mettre à profit leurs compétences en matière de planification des matchs, de préparation des vidéos, de nutrition, de sommeil, de repos et de récupération pour préparer les athlètes à leur temps de jeu et maximiser le succès de leur équipe. Les possibilités d'apprentissage étaient infinies pour Brian et tous les apprentis entraîneurs. Pour Brian, la chose la plus importante qu'il a apprise pendant son séjour aux Jeux du Canada est l'importance de la polyvalence. Les entraîneurs et les athlètes doivent s'adapter à différents styles de jeu, pendant les matchs contre différentes équipes. Dans ce sport, une attaque et une défense solides sont très efficaces - les athlètes apprennent à exploiter les faiblesses de l'adversaire et à faire des ajustements lorsque leur adversaire exploite ses propres faiblesses.

"Bien qu'il soit important d'avoir un système de base et de valoriser certains principes," a déclaré Brian, "il doit y avoir de la flexibilité dans ces systèmes pour faire des ajustements, et vous devez avoir des athlètes qui sont capables de mettre en œuvre ces ajustements."

Les entraîneurs comme Brian sont ceux qui améliorent leurs athlètes tant physiquement que mentalement. Leur passion est d'aider les autres à réussir et de les guider vers la grandeur. Ces types d'entraîneurs devraient être reconnus par le biais du programme d'apprentissage - où ils peuvent être mis au défi et inspirés à poursuivre leurs aspirations d'entraîneur et à atteindre des objectifs qu'ils n'auraient jamais cru possibles. La viabilité de programmes sportifs comme les Jeux du Canada repose en grande partie sur une abondance d'entraîneurs talentueux, qui peuvent amener les athlètes amateurs d'élite du Canada au niveau supérieur. Sans ce type d'entraîneurs, les athlètes ne recevraient pas l'apprentissage et l'orientation nécessaires pour concourir à un niveau élevé. Les sports ont la capacité unique de rassembler des gens qui ont le même objectif - ce sentiment d'unité est ce qui rend l'AACP et sa participation aux Jeux du Canada si remarquables.

Brian encourage tous les entraîneurs en herbe à s'inscrire au programme d'apprentissage. L'expérience d'être entraîneur lors d'un événement multisports d'envergure est unique. Il dit que le sentiment de fierté que l'on ressent en représentant sa province lors d'un événement de cette ampleur est un sentiment que l'on ne peut reproduire et il ne peut qu'imaginer que représenter son pays est un sentiment encore meilleur. Brian dit qu'il ferait tout son possible pour essayer de convaincre les jeunes entraîneurs de poursuivre l'objectif d'entraîner aux Jeux.

Pour Brian, il y a deux personnes qu'il considère comme ses modèles, son professeur, Deon Goulding, et son père, Hayward Bennett. Ces deux personnes ont contribué à développer différentes caractéristiques chez Brian, ce qui l'a aidé à devenir l'entraîneur prospère qu'il est aujourd'hui. Deon a été son mentor au cours des 10 dernières années, pour le volley-ball et la vie. Deon a été entraîneur au plus haut niveau et a joué professionnellement avec l'équipe nationale de volley-ball du Canada. Brian affirme que Deon a contribué à l'essor du volleyball dans la province de Terre-Neuve depuis qu'il est revenu de sa carrière professionnelle et qu'il a commencé à entraîner. Deon se joindra à Brian à titre d'entraîneur adjoint aux Jeux d'été de 2017. Le père de Brian, Hayward, lui a appris à ne jamais se contenter et à toujours poursuivre ses rêves - peu importe le travail et les efforts nécessaires - et a encouragé Brian à apprendre et à grandir à partir de ses erreurs. C'est pour cette raison, entre autres, que Brian est déterminé à réussir dans l'entraînement et dans tout ce qu'il entreprend dans la vie.

"J'ai vraiment apprécié le programme d'apprentissage autochtone. Les conférences sur le leadership et les modules de formation étaient tous très pertinents. Après avoir participé à ce programme, j'ai décidé qu'à un moment donné de ma carrière, je voulais être entraîneur à des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord. Bien que ma mère soit originaire d'Arviat, au Nunavut, mon immersion dans la communauté autochtone est plus limitée que celle de la plupart des participants au programme. Ce que j'ai remarqué lors des modules, c'est que j'ai été très privilégié par les opportunités que m'ont offertes la Newfoundland and Labrador Volleyball Association et la communauté de volleyball de Terre-Neuve dans son ensemble". Brian a commenté.

Brian est un exemple de ce que de nombreux apprentis entraîneurs autochtones peuvent réaliser lorsqu'ils travaillent dur pour atteindre leurs objectifs. Au cours des huit dernières années, ce programme est devenu une base essentielle pour former des entraîneurs de niveau élite et améliorer leur carrière. C'est pourquoi le programme des apprentis entraîneurs autochtones est extrêmement important pour le développement des entraîneurs et a permis à des entraîneurs talentueux, comme Brian Bennett, d'atteindre le niveau où ils se trouvent aujourd'hui.

Les athlètes comptent beaucoup sur leurs entraîneurs pour améliorer leurs performances lors des tournois de haut niveau et pour poursuivre leur carrière d'athlète professionnel. Comme Brian l'a mentionné, son désir d'être entraîneur ne vient pas seulement de sa passion pour le sport, mais aussi de sa passion pour aider les gens. Les entraîneurs apportent bien plus que de simples résultats sur un tableau d'affichage. Les entraîneurs jouent le rôle de mentors, de conseillers, de modèles, de conseillers, de motivateurs et sont nos propres pom-pom girls. Ils s'efforcent également d'encourager et d'inculquer la pensée positive, le travail d'équipe, la résilience, une bonne éthique de travail, le respect et l'amour du jeu à chaque athlète de leur équipe.

Indépendamment du niveau de compétition, les entraîneurs jouent de nombreux rôles essentiels dans la carrière d'un athlète. Tous ces rôles permettent à l'athlète de se développer et d'atteindre son plein potentiel sportif. Le sport fait partie intégrante du développement humain et l'influence qu'un bon entraîneur peut avoir sur la vie de son athlète peut aller au-delà du terrain de jeu ; ces entraîneurs ont une occasion unique de faire une différence dans la vie de quelqu'un.

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